entre la France et le Québec +33(0) 465 815 150 contact@sowaycom.com

instagram comment avoir des followers sowaycom

Instagram comment avoir des followers ?

19 octobre 2018 Sowaycom 0 Comments

Lorsque Facebook a racheté Instagram en 2012, peu auraient parié sur le succès de cette petite application uniquement destinée au partage de photos. Et pourtant… Instagram est devenu en une poignée d’années l’un des réseaux sociaux ayant la plus forte croissance. Alors que l’application comptait un million d’utilisateurs à son lancement, on recense aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Instagram représente la vitrine idéale de ceux qui veulent montrer et partager leur quotidien à travers leurs photos et vidéos et reste une solution très utile pour développer sa communication et une proximité avec ses abonnés (followers). Oui mais voilà, sans abonnés, tous vos efforts seront vains… Comment alors réussir à fidéliser et à augmenter son nombre de followers ?

Définir ses objectifs

Tout d’abord il faut savoir qu’Instagram, comme tout autre réseau social, a ses codes et son fonctionnement qui lui sont propres. Sur Instagram, plus vous publiez, plus vous augmentez votre notoriété, c’est un fait. La première question qu’il convient de se poser est donc : qu’ai-je envie de montrer ? Rappelez-vous pourquoi vous êtes présent sur la plateforme et déterminez un plan éditorial clair. Que ce soit à travers une charte graphique dédiée ou dans le choix des thématiques de vos photos, vous devez impérativement construire une réelle stratégie de contenu dont les maître-mots sont : cohérence et créativité. Une bonne utilisation d’Instagram et des objectifs clairs dès le départ augmenteront considérablement vos chances dans la fidélisation de nouveaux abonnés.

Poster des photos créatives et séduisantes

La plateforme ayant choisi de placer les photos au premier plan, il est primordial de savoir mettre en scène ce que l’on veut montrer. La première chose à faire est donc de poster des photos intéressantes et réussies, en lien avec votre thématique. Inonder ses abonnés de photos à faible valeur ajoutée ne garantira pas votre réussite. Divertir, étonner, émouvoir sont autant de moyens de vous rendre intéressant aux yeux des autres. Soyez donc subtils dans le choix de vos photos, le cadrage… en gardant à l’esprit de toujours faire preuve d’audace et de créativité. N’hésitez pas non plus à utiliser les nombreux filtres que la plateforme met à votre disposition pour rendre vos images plus séduisantes et percutantes. Gardez en tête que des photos floues, négligées, ne donneront pas envie aux gens de vous suivre.

Savoir choisir les bons #hashtags

Avec des milliers de photos publiées chaque jour, il y a peu de chances que vos photos émergent de la masse d’images qui défilent continuellement. Agissant comme un marqueur thématique les hashtags sont donc indispensables dans votre stratégie de visibilité auprès des autres. Le hashtag sert à identifier les photos qui vous concernent et concernent vos cibles. Il convient donc en premier lieu de dresser la liste de tous les mots-clés qui vous viennent à l’esprit et qui sont en lien avec votre thématique. Puis pour chaque publication, il est recommandé d’utiliser 1 à 2 hashtags populaires et 5 ou 6 hashtags qui le sont moins afin de vous démarquer des autres sans oublier de varier les hashtags à chaque publication.

L’art de publier au bon moment

Avant de poster quoi que ce soit sur Instagram, il est bon de savoir l’heure la plus propice à laquelle publier pour optimiser sa communication. C’est pourquoi il est recommandé de s’intéresser à quel moment de la journée se connectent vos (futurs) abonnés. Récemment, une étude commandée par le Huffington Post a mis en lumière les moments les plus judicieux pour publier du contenu grâce à l’analyse de 61 000 publications. Il en résulte que les meilleurs horaires se situent aux alentours de 2 heures du matin, les publications ayant plus de chance d’être vues en début de journée, et vers 17 heures, à la sortie du travail et des cours.

Fidéliser ses followers par l’interaction

Enfin, dernier point et non des moindres, la fidélisation de vos abonnés. Instagram ne doit pas uniquement servir à vous mettre en valeur et faire parler de vous mais doit permettre de communiquer et créer un lien durable avec vos abonnés. C’est pourquoi il est recommandé de faire réagir vos abonnés en leur posant des questions en relation avec vos publications ou à soumettre leurs opinions sur tel ou tel sujet. Pensez également à prendre le temps de répondre à chaque commentaire en personnalisant vos réponses. Une stratégie payante qui démontre un réel intérêt de votre part à leur égard. En retour, il y a de fortes chances de voir ces derniers partager vos publications et donc de vous faire gagner de nouveaux followers.

Laisser un commentaire