L’expérience client au centre de votre stratégie digitale

bandeau-box-02

A l’ère de la transformation digitale des entreprises c’est l’expérience client qui doit être au coeur votre stratégie.
Le numérique a redéfini le parcours client et le cycle de vente.

Vos clients sont de plus en plus connectés, cela implique une relation directe avec votre entreprise et vos services. Le consomm’acteur devient un élément clés dans la notoriété de votre marque, il est primordial de lui offre une expérience client autour de vos produits ou services. Le savoir-faire et la satisfaction client ne sont plus des axes de différenciation, pour le consommateur c’est désormais un du. Pour vous démarquer il faut lui proposer une expérience unique qu’il ne retrouvera pas chez vos concurrents.

Commencez par vos valeurs

La première étape est d’identifier vos valeurs. En partageant avec vos clients ce qui vous pousse à vous lever tous les matins et faire le métier que vous faites, pour répondre à leurs attentes, permet d’engager ces derniers autour d’idées communes. Ainsi, vos clients et prospects vous identifient d’abord pour les valeurs que vous portez avant les produits et services que vous proposez.

Définissez votre identité corporate

Le client ou prospect comprend très vite ce que vous faites mais il veut surtout savoir qui vous êtes. Dans cette deuxième étape, il vous faudra définir une identité corporate. Ainsi, vous pourrez partager l’activité de vos équipes, de votre entreprise, le making off de votre activité. Le consommateur est touché par la connaissance qu’il aura des personnes qui suivent son dossier au sein de votre société. Faites lui découvrir l’envers du décor pour qu’il sente privilégié et intégré dans le processus de votre réussite. Considérez le client comme un membre à part entière de votre entreprise.

Innovez autour de l’expérience client

Identifiez l’utilisation propre des médias sociaux sur lesquels votre entreprise sera présente. Améliorez votre support client et analysez leurs demandes comme des points d’innovation. Les remarques de vos consommateurs sont des aides pour définir une expérience ciblée, écoutez-les. Définissez une approche innovante de votre métier, cassez les codes et démarquez vous pour un aspect plus moderne et soyez précurseur dans l’image que vous donnez de votre produit ou service. N’oubliez pas de placer le point de vue client dans les décisions de votre entreprise afin de toujours rester au plus proche de leurs attentes.

En positionnant votre société dans cet voie de l’expérience client, vous pourrez développer votre visibilité et engagez vos clients dans l’univers de votre entreprise. Cette attente fait aujourd’hui partie de la transformation digitale des sociétés. N’oubliez pas d’informer vos salariés de ce changement afin qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs de cette évolution. Cependant, il est important d’être accompagné par des professionnels pour que la définition de votre stratégie digitale soit claire et corresponde à votre cible, pour éviter les mauvaises surprises.