entre la France et le Québec +33(0) 465 815 150 contact@sowaycom.com

  • Accueil
  • Business
  • Comment te faire payer plus vite par tes clients et éviter les relances ?
relance-client

Comment te faire payer plus vite par tes clients et éviter les relances ?

C’est toujours désagréable de relancer un client pour facture impayée. Tu as toujours cette peur de le perdre en étant trop insistant lorsque tu lui rappelles de régler. Voici 3 astuces simples et rapides pour te faire payer plus vite par tes clients et éviter ces désagréables relances. Sauve ta trésorerie !

L’adresse email secrète

L’astuce qui va te permettre d’obtenir plus rapidement le paiement de tes clients consiste à créer l’adresse email de ton service comptabilité ! L’ensemble de tes factures devront partir de cette adresse : comptabilite@tonsiteweb.com

Pour plus d’impact il te faudra ajouter une signature email à cette adresse du style :
Le Service Comptabilité
Nom de ton entreprise
Adresse – Code postal – Ville
Telephone

Si toutefois, après avoir transmis ta facture de façon formelle avec cette adresse email le client ne t’a toujours pas réglé dans les délais, tu vas devoir envoyer ta première relance pour facture impayée. Dans ce cas ton objet d’email doit être : Relance 1er Rappel

Dans le message de cet email il te faut avoir un ton ferme mais courtois comme si un comptable s’exprimait. Mettant en avant la date d’échéance de la facture, que l’email fait preuve d’un premier rappel et que bien sûr si le paiement est déjà parti en règlement il ne faut pas en tenir compte pour le client. Si dans la vie tu tutoie ton client, il faudra le vouvoyer dans ce message.

Même si tu n’as pas de service comptabilité, cela démontre à ton client que tu es organisé. Cela prouve que tu as mis en place des process et les process rassurent. Cela appuie également ton professionnalisme.

L’acompte de 30% à la commande

Il est toujours préférable dans le cadre de certaines prestations de toujours demander un acompte de 30% à la signature du devis. Cela te permet d’être payé sur une avance et lorsque tu demandes le solde de la facture, en fin de prestation le montant sera moindre.

N’oublie pas de faire apparaître la demande d’acompte sur ton devis.

Le paiement en ligne ou prélèvement automatique

Si tu passes par une prestation en abonnement ce qui est toujours plus pratique pour ta trésorerie il vaut mieux utiliser une solution de paiement en ligne (Paypal, Stripe, etc.)

Ainsi, tu n’as pas de surprises et tu sais exactement quand le prélèvement s’effectue. Cela permet également à ton client de recevoir directement la facture sans avoir à s’inquiéter d’éventuelles relances.

Quoi que tu choisisses de faire pour éviter les relances ou les impayés il te faut mettre en place un process comme je te l’apprends dans la communauté « Business Process » que tu peux rejoindre à tout moment.

Si tu as des questions ou un témoignage n’hésite pas à commenter cet article !

Laisser un commentaire