entre la France et le Québec +33(0) 465 815 150 contact@sowaycom.com

Instagram pour entreprise sowaycom

Comment utiliser Instagram pour mon entreprise ?

24 septembre 2018 Sowaycom 0 Comments

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment, avec des millions d’utilisateurs connectés chaque jour. Si majoritairement, ce sont les jeunes qui se sont emparés de ce média où l’on peut facilement partager photos et vidéos, Instagram s’est peu à peu ouvert aux professionnels, surtout depuis le lancement d’Instagram Business en 2016. Pour les entreprises, la plateforme présente de nombreux avantages, notamment pour les indépendants créatifs qui souhaitent véhiculer leur identité à travers l’image. Quelle stratégie convient-il d’adopter quand on est auto-entrepreneur ?

Définissez votre stratégie de contenu

Aujourd’hui, dans un monde dominé par l’image, il est essentiel de savoir se démarquer de la concurrence si l’on veut réussir à capter l’attention de son public cible. Instagram misant principalement sur cette approche, il est possible de vous démarquer en postant sur la plateforme des visuels vendeurs. En effet, la capacité d’attention et de concentration chez l’homme étant de plus en plus réduite, celui-ci sera davantage attiré par une image frappante plutôt qu’un long texte. C’est pourquoi il faut avant toute chose mettre en place une stratégie de contenu structurée et pertinente, en ayant toujours en tête le message que l’on a envie de faire passer. Quel type de contenu proposer ? Quels sujets sont à traiter ou à éviter ? Quel ton adopter ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans le bain. N’hésitez pas non plus à aller faire un tour du côté de la concurrence afin d’identifier le type de contenu susceptible de plaire à vos futurs followers.

Prenez le temps de choisir vos photos et vidéos

Instagram représentant une véritable vitrine pour votre entreprise, il est primordial de faire attention aux photos que vous allez publier. Des images floues ou mal cadrées, des vidéos qui tremblent ou au son saturé risquent à coup sûr de faire fuir vos abonnés. Les photos sur Instagram peuvent être améliorées ou retouchées par l’ajout de filtres, ne vous en privez pas. La qualité primant sur la quantité, demandez-vous également quels types de publications sont susceptibles d’obtenir un maximum de likes et partages puis publiez-les de façon régulière mais mesurée. Instagram étant considéré le réseau social des auto-entrepreneurs créatifs, il va falloir mettre en scène votre activité dans le but de développer une proximité avec vos clients. Des post sur l’envers du décor, les « coulisses » de votre activité auront plus de chances de plaire qu’une simple photo de ce que vous avez à vendre ou à proposer. En humanisant votre communication, l’abonné aura ainsi le sentiment d’être pleinement intégré dans le quotidien de votre activité ce qui renforcera sa fidélité.

Utilisez les #hashtags appropriés

Si l’image reste prépondérante dans la communication de votre activité, il ne faut pas négliger les hashtags qui représentent un des facteurs clés en termes de visibilité. Là encore, il s’agit avant tout de trouver les bons hashtags en rapport avec votre activité, votre contenu et votre audience. Cela peut être des hashtags généraux mais aussi des hashtags que vous aurez pris soin de créer pour votre actualité. L’utilisation récurrente de hahstags permet aux nombreux utilisateurs de la plateforme de repérer les contenus qui les intéressent et de s’abonner dans la foulée.

Interagissez avec vos abonnés

S’investir dans un réseau social c’est aussi prendre le temps de s’intéresser à vos abonnés, de montrer l’intérêt que vous leur portez. C’est pourquoi il est recommandé de liker, commenter leurs contenus en lien avec votre activité, sans omettre de les mentionner dans vos commentaires. Il n’est pas non plus interdit de partager une photo prise par l’un de vos abonnés, si cette dernière se révèle attractive et en lien avec votre actualité. Une marque de reconnaissance qui peut inciter vos autres abonnés à vous identifier dans leurs contenus. N’oubliez pas qu’une communauté investie dans votre secteur d’activité, vous aidera à booster votre présence digitale et à améliorer votre e-réputation.

Tu as une question sur le sujet ? N’hésite surtout pas à me laisser un commentaire !

Laisser un commentaire