entre la France et le Québec +33(0) 465 815 150 contact@sowaycom.com

erreurs entrepreneurs

3 erreurs de vente que chaque entrepreneur doit éviter !

Lorsque l’on monte son activité la principale peur provient du manque de clients. Tu ne peux pas espérer vendre si tu commets l’une de ces 3 erreurs que de nombreux entrepreneurs ont fait au départ.

1. Penser que le client sait pourquoi il a besoin de toi…

Mais c’est bien sûr, c’est évident que ton client sait pourquoi il doit venir vers toi et acheter ton produit ou ta prestation. Tu as tout expliqué sur ton magnifique site web qui décrit très précisément l’ensemble de tes produits ou prestations… Cependant, à aucun moment tu parles directement à ton client. Tu as commis l’erreur de ne parler que de toi et de ce que tu fais…

L’achat n’est pas un acte raisonné mais impulsif ! Le client ne se préoccupe pas de toi… mais seulement de lui ! Il achète pour lui pas pour toi. Alors pose toi cette question simple : en quoi ton produit ou ton service va changer la vie de ton client ? et dis-lui simplement et sincèrement !

2. Ne pas connaître ton client idéal…

Tu t’es peut-être imaginé qu’en devenant entrepreneur indépendant tu auras la LIBERTÉ… et puis finalement tu te retrouves dirigé par tes clients ! En plus, ces clients là qui râlent et qui négocient sans cesse le prix ne correspondent pas vraiment à ce que tu souhaites faire… (mais il faut bien faire rentrer de l’argent !).

Si tu veux attirer ton « client idéal » celui pour qui tu as envi de te lever le matin et qui te paie correctement pour ton boulot… il faut déjà le connaître. Qui est-il ? Quel est son parcours de vie ? Quelles sont ses peurs et ses croyances ? Pourquoi il n’achète pas chez toi aujourd’hui ? etc.

Lorsque tu connais parfaitement ton client idéal, tu sais comment lui parler où le trouver et pourquoi il va avoir besoin de ton produit ou ton service.

3. Prospecter au petit bonheur la chance…

La vente tu détestes ça, tu as l’impression que c’est de l’arnaque et puis de toute façon, tu n’es pas formé pour ça, donc c’est compliqué… !
Il te faut savoir une chose : personne ne naît en sachant vendre !

La vente n’est pas un art c’est une mécanique que tu dois adapter à tes principes et tes valeurs. Mais, pour que cela marche tu dois t’en tenir aux mêmes rituels de vente, pour identifier ce qui marche ou pas, ce qui te correspond ou pas.

Tu dois définir ton mécanisme de prospection, les outils qui vont te servir et mettre en place ta stratégie. Tu peux approfondir le sujet en écoutant le podcast « J’ai tué mon patron ».

N’hésite pas à commenter cet article pour témoigner et échanger sur le sujet. Un entrepreneur ne doit jamais rester seul !

Laisser un commentaire