Accueil » Blog » Contenu » Comment faire un persona marketing ?

Comment faire un persona marketing ?

Comment connaitre sa clientèle idéale ? Identifier et personnifier sa cible ? Lors du développement de votre stratégie numérique, vous serez amenés à créer un persona marketing, c’est-à-dire un profil de votre utilisateur type. Quelques étapes à respecter pour élaborer les recherches et analyser les éléments.

Enquêter sur sa cible idéale

Votre offre est prête et l’heure est venue de communiquer, ou vous précisez votre offre et sentez qu’il vous manque un élément. Vous savez globalement à qui vous vous adresser, mais voilà, vous vous rendez compte que « globalement » ne suffit pas. En réalité, vous avez besoin de précision, de vous approcher au plus près de celles et ceux qui seront intéressés par votre offre et vous vous décidez à construire un persona marketing.

Pour pouvoir dresser un profil de votre utilisateur idéal, il va falloir étudier votre clientèle à l’aide des informations disponibles : études de marchés, enquêtes utilisateurs, études comportementales… toutes les données quantitatives et qualitatives à disposition sont utiles.

Pour aller plus loin, nos équipes affinent les recherches à l’aide d’une étude par algorithmes des émotions et sentiments de votre cible sur les termes du secteur d’activité qui vous concerne. Rien que ça ! Pourquoi les émotions et sentiments ? Parce que ce sont des ressentis directs, sans filtre, et c’est précisément ce qui va vous aider à comprendre et à connaître votre clientèle future, grâce à ce sur quoi ils réagissent.

Une fois les données rassemblées, le profilage s’opère et se matérialise sous forme de carte d’empathie, de proposition de valeurs, de fiche d’identité du client idéal en somme.

comment attirer ton client idéal

Identifier les freins et les objectifs de la cible.

Tout utilisateur, tout acheteur potentiel émet des réserves sur une nouveauté ou tout simplement sur une marque inconnue. « Ce service m’est-il vraiment utile ? », « Qu’est que j’y gagne ? », « Quel bénéfice vais-je en tirer ? », « Est-ce vraiment la solution à mon problème ? », d’ailleurs quel est mon problème…

Les internautes eux-mêmes ne sont pas toujours conscients de ce qui apporterait une amélioration dans leur vie. À vous de le savoir pour et avant eux, pour cela il vous faut connaître parfaitement votre persona marketing, c’est à dire les caractéristiques et comportements de votre clientèle idéale. Avant de savoir comment, vous devez savoir pourquoi créer un persona marketing.

Avec un profil personnifié, vous prenez le temps d’identifier ce qui motive votre clientèle, mais aussi ce qui les freine. Il n’y a que comme ça que vous saurez élaborer votre stratégie digitale en répondant à des problématiques ciblées, voire en levant les objections avant qu’elles n’apparaissent.

Vous peaufinez, peaufinez, améliorez même la qualité de votre offre puisqu’elle sera de plus en plus adaptée à ce que recherchent vos utilisateurs futurs.

La question clé : pourquoi il n’achète pas encore votre produit ou service ?

Bien souvent, la problématique ne vient pas de l’offre mais de la façon de la présenter. Mettre sa marque en avant en vantant les mérites d’un produit ne satisfait plus les utilisateurs. Finie la réclame des années 50 ! Les offres sont nombreuses, les acheteurs ont besoin de sens, de s’orienter vers des produits ou services en adéquation avec leurs valeurs, qui les impliquent et s’impliquent dans leur quotidien.

En se projetant sur votre persona marketing, voire en s’identifiant, vous allez pouvoir déterminer ce qui implique votre destinataire et soulever les points qui lui importent, ajuster alors votre communication, lui parler de ce qu’il a besoin d’entendre.

Imaginez-vous préparer une surprise d’anniversaire, pour un ami ou une amie, on sait tous qu’on a des attentes différentes quand il s’agit de célébrer. Mais c’est son anniversaire alors vous vous demandez : « qu’est-ce qui lui ferait vraiment plaisir ? ». Et vous vous mettez à sa place, vous vous identifiez à cette personne pour mieux anticiper ce qui lui conviendrait, quitte à vous renseigner directement, ce qui revient à enquêter.

C’est de la même façon que la création d’un persona permet d’aborder le marketing et la communication : faire exister cette personne fictive une fois (bien) construite à l’aide des études de données et analyses comportementales permet de se projeter au plus près de ses réactions, comme si cet utilisateur ou utilisatrice était votre ami(e), et votre offre, le cadeau. Vous aurez donc déjà réfléchi à tout ce qui pourrait ne pas lui convenir, le paquet sera adapté à la personne qui le reçoit.

Cibler précisément vos acheteurs en créant un persona marketing vous permet de répondre à leurs questionnement, de vous rapprocher de leurs désirs, d’ajuster votre message voire améliorer votre offre.

Alors, qu’est-ce que vous allez nous offrir ?
Laissez nous vos commentaires nous vous répondrons !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le 1er Module Gratuit

En vous inscrivant vous recevrez gratuitement par email les instructions et le lien pour découvrir le premier module de la formation.

Surveillez votre boite email !