Accueil » Blog » Communication » Comment se faire connaître ?

Comment se faire connaître ?

Vous cherchez à déployer votre visibilité sur internet, communiquer pour faire connaître votre marque. La notoriété suivra si vous êtes visibles des bonnes personnes. Comment atteindre votre cible ? Quels moyens pour attirer les prospects ? Savoir qui est sa cliente, son client idéal et apprendre à la connaître au moyen d’un persona marketing comme première étape de votre communication digitale.

Faut-il être connu ou reconnu

La question se pose lorsqu’on se lance dans le marketing digital. Pour développer votre marque, votre communication se construira notamment sur un site internet, une identité visuelle, des réseaux sociaux, etc, avec l’envie d’être connu, visible, et surtout de convertir ! Pourtant, rayonner largement ne suffit pas toujours à atteindre les personnes qui pourraient être intéressées par votre offre.

Être connu, c’est être visible. Être reconnu, c’est être connu et accepté, c’est-à-dire qu’au fait d’être connu s’ajoute l’idée d’être considéré pour une qualité.

C’est bien ce que tout le monde préfère non ? Être connu pour ses bons gâteaux (donc reconnu) plutôt que pour ses mauvais, être reconnu pour la qualité de son service client plutôt qu’être connu… pour l’inverse, à en perdre des clients potentiels.

La notoriété d’un service ou d’un produit passe par la reconnaissance de ses qualités, donc par les retours. Pourtant avant d’être reconnu, il faut se faire connaître… oui, évidemment, et surtout des bonnes personnes !

Connaître son interlocuteur invisible pour devenir visible

Alors comment faire pour se faire connaître ?
Et si la question était plutôt « de qui se faire connaître » ?
Votre première cible s’appelle les early adopters. Il s’agit de celles et ceux qui seront vos premiers acheteurs et peuvent devenir les premiers ambassadeurs de votre marque : ils sont force de recommandation.

Pour les toucher, vous aurez besoin de les connaître : leurs attentes, leurs problèmes, leurs besoins, leurs habitudes de vie, leurs comportements…
Et pour les connaître, vous aurez besoin de prendre le temps d’aller à leur rencontre, de les étudier (données quantitatives et qualitatives) pour enfin dresser un profil type de vitre utilisateur idéal : le buyer persona ou persona marketing. Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

À partir de là, vous aurez tous les éléments en main pour ajuster votre message, trouver les bons mots, le bon ton, le canal adapté, utilisé par votre clientèle future.

Vous pourrez vous adresser à eux selon leurs besoins, en fonction de leur problématique, en répondant à leurs préoccupations réelles.

comment attirer ton client idéal

La notoriété par la recommandation

Les usages de la recommandation sont anciens : le bouche à oreille. Simplement l’ampleur est différente aujourd’hui avec la diffusion des avis et commentaires. Chacune et chacun est libre de partager son opinion sur tel ou tel produit ou service, il devient difficile de cacher une clientèle insatisfaite.

D’ailleurs, pour choisir un restaurant, une chambre d’hôte, ou tout autre produit, on se réfère facilement aux avis laissés (qu’on espère nombreux) pour se faire une idée de ce qui nous attend. Finie l’aventure, l’acheteur sécurise son achat le plus possible, la recommandation a d’autant plus de poids.

Et si la qualité des avis ne dépendait pas seulement de la qualité de l’offre ? Si les avis devenaient négatifs parce que l’offre n’est pas arrivée auprès de la bonne clientèle ? Cela signifierait que la communication n’est pas arrivée au bon endroit ?

On en revient alors à l’importance d’un ciblage correct du early adopter. Si le profil n’est pas bon, la stratégie de communication digitale arrive auprès des mauvais clients et il devient ensuite difficile de rattraper la réaction en chaîne.

En prenant le temps nécessaire à la construction d’un persona marketing incarnant votre cible idéale, celle qui attend votre offre (peut-être qu’elle ne le sait pas encore!), vous améliorez votre chaine de notoriété.

Les early adopters sont les premiers personnes qui laisseront un avis, recommanderont votre offre, seront peut-être même ravies de partager leur nouvelle expérience à leur entourage. La meilleure publicité possible ! Prenez-en soin : profitez-les pour bien les connaître !

La meilleure publicité qui existe reste la recommandation.
Pour pouvoir être recommandé, quelqu’un a dû recommander et donc essayer l’offre : les early adopters. La boucle est bouclée, ce sont bien les personnes que vous aurez besoin de toucher.

Vous rappelez-vous de vos premiers clients ? Comment vous ont-ils trouvé ?

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le 1er Module Gratuit

En vous inscrivant vous recevrez gratuitement par email les instructions et le lien pour découvrir le premier module de la formation.

Surveillez votre boite email !