Accueil » Blog » Contenu » Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

PME ou grandes entreprises, chaque marque a aujourd’hui besoin d’une bonne visibilité sur internet, quelqu’en soit l’échelle, pour assurer son développement commercial. Un simple site ne suffit plus à générer du trafic. Les contenus, qui étaient auparavant au second rôle, sont maintenant le socle du référencement, font émerger votre produit ou service sur les moteurs de recherche, principe actif de votre transformation numérique. Alors, pourquoi faire une stratégie de contenu ?

Réussir sa transformation numérique

Pour engager une transformation numérique, vous allez « équiper » votre marque d’un site internet de réseaux sociaux, d’e-mailings… le tout nécessite de déployer des contenus, que ce soit pour présenter vos produits ou services, vos offres, votre actualité ou les promotions du moment.

Réussir sa transformation numérique signifie générer des contenus actifs : vos contenus nourrissent et animent tous vos supports de communication. Alors, il ne s’agit pas de dérouler des kilomètres de texte en parlant à tout bout de champs de votre marque. Aujourd’hui les contenus, pour attirer les clients, doivent être orientés sur les problématiques des utilisateurs, être user-centric.

comment attirer ton client idéal

Vous souhaitez que votre site internet remonte dans les moteurs de recherche ? Le choix des mots-clés est essentiel. Orientés utilisateurs, bien entendu ! Les internautes font les recherches qui les concernent avec le vocabulaire qui leur appartient, selon leurs besoins. À vous de faire en sorte que vos contenus s’adressent bien à votre clientèle avec le ton adapté, en répondant aux questions qu’ils se posent.

Apporter des contenus de qualité

La qualité d’un contenu ne se mesure pas à sa quantité, ni au jargon savant de son propre secteur d’activité qui risque d’être sans intérêt pour les utilisateurs. La qualité d’un contenu se mesure à sa réception, à l’action concrète qu’il peut engendrer. Or c’est l’internaute qui effectue cette action, les contenus doivent donc lui correspondre, lui parler, être lisibles et compréhensibles.

Connaissez-vous le copywriting ? Conception-rédaction en français, il s’agit de l’art de séduire avec les bons mots. L’approche se fait du point de vue des utilisateurs, de leurs besoins et problématiques, et non en parlant uniquement du produit ou du service. L’internaute, avant de chercher un produit, cherche une solution à une question qu’il se pose, au problème qu’il cherche à résoudre, à une souffrance, qu’il cherche à soulager. Des contenus de qualité sont des contenus qui s’adressent directement à votre clientèle idéale avec le ton adapté selon leurs problématiques.

Parler le langage de votre cible a deux bénéfices directs :

  • Apparaître auprès des utilisateurs qui vous concernent : lorsque vous utilisez les mots qu’ils utilisent, les utilisateurs qui vous trouvent sont ceux que vous cherchez à atteindre. Simple !
  • Susciter l’intérêt : une barrière tombe lorsque le langage est commun, il y a une forme de reconnaissance, d’identification possible qui facilite la confiance et l’engagement. Basique !

Et c’est bien ce qu’il vous faut pour…

Créer et entretenir la relation client

Sur le web, la relation client se construit au travers des contenus. Pour créer, entretenir et pérenniser ce lien, il est question de régularité. C’est comme le sport, si on s’arrête trop longtemps, on perd du muscle. Disons que là, le muscle, ce sont les utilisateurs. Tout va très vite sur le web. Si l’on disparait des radars, l’internaute est susceptible de passer à autre chose, voire de trouver chaussure (de sport) à son pied ailleurs. Ce serait dommage…

Le mot clé de votre stratégie de content marketing est régularité de publications, qu’il s’agisse d’articles, de posts, de vidéos, de relais… Or pour que votre site soit actif, il doit générer du trafic, et pour générer du trafic, proposer régulièrement de nouveaux contenus augmente les possibilités d’interaction et de référencement. Vous augmentez vos chances de traiter un sujet susceptible d’intéresser votre future clientèle et donnez dans le même temps de la matière aux algorithmes qui gèrent votre référencement.

Au delà de toute considération mercantile et technique, en apportant des contenus réguliers de qualité à vos utilisateurs, des contenus qui les informent ou les amusent, vous prenez soin de la relation client qui vous lie.

Récapitulons :
persona + mots clés + copywriting + régularité + interactions = référencement = trafic = pérennisation = champagne ! En voilà une formule ! À moins que vous préfériez l’eau plate ?!

générateur de phrases d'accroches

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le 1er Module Gratuit

En vous inscrivant vous recevrez gratuitement par email les instructions et le lien pour découvrir le premier module de la formation.

Surveillez votre boite email !