Accueil » Blog » Contenu » Qu’est-ce que le copywriting ?

Qu’est-ce que le copywriting ?

Art de séduire et de persuader avec les mots, le copywriting, conception-rédaction en français dans le texte, est une autre façon d’aborder la rédaction publicitaire. Slogans, punchlines, mais aussi content marketing, pages de ventes, blogging… dès qu’il s’agit de communiquer par l’écrit, le copywriting (copy = texte, writing = rédaction) entre en jeu. Mais alors, qu’est-ce que le copywriting en vrai.

À quoi sert le copywrting ?

Le copywriting, c’est la formulation de messages textuels destinés à déclencher une action chez celui ou celle qui les reçoit. Les incitations à l’action sont variées : « regarder une vidéo », « en savoir plus », « s’inscrire à un événement ». Toutes ces actions en emmènent à d’autres, l’objectif premier étant de générer du trafic, augmenter la visibilité d’une entreprise, l’améliorer auprès de personnes intéressées par une offre, un produit, un service, pour finalement convertir, quelque soit le but de la transaction : vendre, fidéliser, abonner, amener à faire un don…

Le copywriting envoie le message premier qui entrainera toute la chaîne qui donnera à connaître une proposition. La rédaction du-dit message devra démontrer pourquoi acheter un produit ou un service apportera un réel bénéfice à celui ou celle qui en fait l’acquisition, pourquoi il est essentiel de donner à une oeuvre caritative, etc. Quelque soit l’objectif final du message, il ne fonctionnera réellement que s’il fait appel aux émotions du lecteur-utilisateur.

Internet est une jungle. Les offres sont extrêmement nombreuses et quelque soit l’activité développée, démarquer sa marque (curieuse formule !) relève de la haute voltige. Il existe différentes applications copywriting : le SEO (référencement), l’incitation à l’achat, les contenus, le copywriting créatif… qui demandent de savoir jongler avec les modes de diffusion des messages et de l’effet escompté. Travail d’expert !

 

comment attirer ton client idéal

Comment séduire avec des mots ?

Les concepteurs-rédacteurs sont les voltigeurs du web, acrobates des mots. Mais pour construire intelligemment et précisément un message, ils ont besoin d’outils. Certes, il s’agit de manier la langue avec brio, maîtriser l’orthographe et ses usages, avoir le sens de la formule, mais cela suffit-il à interpeler, informer, susciter l’envie d’en savoir plus ? Comment faire du copywriting ?

Pour bien parler à une personne, il faut avant tout la connaître. Or, on ne connaît pas cet utilisateur potentiel que l’on cherche à atteindre. Pour ce faire, la première étape est de s’intéresser à sa clientèle idéale en construisant son persona marketing. Cette méthode est un réel outil de travail pour les rédacteurs : ils sauront ainsi à qui ils s’adressent et surtout comment.

Tutoiement, vouvoiement, langage courant, familier, soutenu… tous ces critères seront déterminés par le ciblage de la clientèle. Champ sémantique, vocabulaire à employer, style, dynamique, informatif ? Atteindre vos utilisateurs grâce au copywriting nécessite de savoir précisément à quels types de messages ils répondent, ce qu’ils cherchent, ce dans quoi ils se reconnaissent. L’étude du persona marketing permet d’éplucher la question et d’adapter son message au plus près de sa clientèle.

L’accroche n’est plus un problème, mais la résolution d’une problématique client !

Pour s’aider à construire une première approche du copywriting, il est possible de tester les générateurs d’accroches. À partir de 6 critères que vous saisissez, le générateur vous propose des formules d’accroches qui, soit vous conviendront, soit feront apparaître que votre approche est à améliorer. À ce moment-là, la question à se poser est de savoir si l’on connaît vraiment son client Si ce n’est pas le cas, retour à la case persona !

Le hasard n’a pas sa place sur le web, le référencement est réel, nécessite un bon copywriting doublé d’une stratégie de content marketing. Générer des contenus qui informent et font grandir vos lecteurs est aussi gage d’intérêt envers votre clientèle, un réel échange se met en place au-delà des transactions financières.

On comprend bien q’une stratégie marketing qui fonctionne est celle qui se tourne vers le point de vue du client, qui adapte son message à la problématique client. Les produits et services répondent aux besoins des clients, leur apportent un bénéfice, et non l’inverse !

Mettre la lumière sur le produit ou le service est une méthode dépassée, c’est l’utilisateur final qui est mis en lumière avec le copywriting, sa vie, ses besoins. Le copywriting le prend en compte, un bon message se construit autour de l’affect, de ce qui fait réagir l’internaute, lui déclenche une action.

D’ailleurs, savez-vous ce qui a déclenché votre dernier clic ?
Observez, commentez ;) nous vous répondons !

générateur de phrases d'accroches

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le 1er Module Gratuit

En vous inscrivant vous recevrez gratuitement par email les instructions et le lien pour découvrir le premier module de la formation.

Surveillez votre boite email !