Accueil » Blog » Ethique » Pourquoi avoir des valeurs d’entreprise ?

Pourquoi avoir des valeurs d’entreprise ?

  10 Mar, 2021

Essentielles à l’orientation de votre entreprise, vos valeurs sont socle de référence. Elles permettent de définir le cap de votre entreprise, sa direction, tant en termes de décisions stratégiques que de communication. Les médias sociaux ont ouvert la voie à une économie de l’affect. Le partage des valeurs prend une place particulièrement importante dans la relation client. Pourquoi avoir des valeurs d’entreprise ?

Communication & valeurs

Qui êtes-vous ? Voilà ce que disent vos valeurs.

Or on ne s’engage pas avec une personne qu’on ne connaît pas. Alors pourquoi le faire auprès d’une entreprise qui ne dirait rien d’elle ?

Dans votre stratégie digitale, vous cherchez à améliorer votre visibilité auprès de votre clientèle idéale. Sur les réseaux sociaux, le marketing émotionnel prime. Vanter les mérites d’un produit ou service a peu d’effet si ce n’est pas accompagné de principes, croyances et convictions qui animent l’activité de l’entreprise.

A prix égal, qualité égale sur une offre équivalente, vos valeurs font la différence. Elles racontent votre histoire et votre intention, vos croyances dans ce vaste monde. Elles sont votre identité.

Une entreprise qui communique sur ses valeurs se positionne sur le marché. Définir et partager ses croyances contribue à construire une identité de marque forte, ancrée et complète.

Votre ligne de conduite vous différencie de la concurrence, seul moyen de vous faire connaître.

comment attirer ton client idéal

La place des émotions

« Une marque, ce n’est que de l’émotion, on ne peut la voir, la sentir, la toucher ». Martin Lindstrom

Parlons marketing émotionnel. Votre clientèle idéale ne sera pas simplement émue par votre produit ou votre service. La satisfaction, la qualité et la proximité sont aujourd’hui des critères acquis pour le client. Les utilisateurs ne font plus forcément leurs choix en fonction d’un produit ou d’un service, mais plutôt en fonction du moteur « émotionnel » qui a généré sa création.

En somme, savoir qui vous êtes devient essentiel à l’expérience client.

Les utilisateurs cherchent un produit ou service en fonction de leurs besoins, puis font leur choix en fonction de ce qui les touche. Alors qu’est-ce qui vous pousse à faire ce que vous faites ? Pour quelle raison avez-vous créé votre offre ? Sur quels principes ? Que cherchez-vous à offrir au monde ? En quoi croyez-vous ?

C’est cette dimension humaine qui crée la relation avec les clients. Partager vos valeurs enclenche la confiance de celles et ceux qui les partagent. C’est une affaire de storytelling. Vous racontez l’élan initial, le coeur de votre projet, les croyances qui animent vos actions. Vous donnez un peu de vous et vos internautes vous le rendent par leur engagement auprès de votre contenu. En partageant vos valeurs, vous sortez du schéma produit-porte-monnaie et entrez dans une relation producteur-consommateur plus humaine.

Vous donnez de la valeur à votre audience.

Élaborez vos contenus grâce à vos valeurs

Il y a les croyances profondes, et il y a leur formulation.

Notions, principes, punchlines… Du copywriting au storytelling, vos valeurs sont le terreau sur lequel vous pourrez construire tous vos contenus. Sans quoi, vous risquez de formuler des phrases vides de sens qui n’engageront personne, pas de floraison possible. Or le but d’un message est bien de faire fleurir votre activité ? Avec une charte de valeurs établies à laquelle vos communicants peuvent se référer, il sera plus aisé de faire germer les bons mots qui séduiront vos utilisateurs.

En engageant vos croyances dans votre stratégie de contenus, vous vous assurez une cohérence globale. Partager les valeurs de votre entreprise sur votre site internet est un engagement fort et rassurant pour l’utilisateur. Comme une charte de bonne conduite, un contrat sur l’ensemble de l’offre entre ceux qui en disposent et ceux qui la proposent.

Par ailleurs, dans le jeu du scroll des médias sociaux, lorsque vous faites apparaître vos valeurs dans votre communication, vous montrez une autre facette de l’entreprise. Au lieu de vanter les mérites des produits ou services, vous vous rapprochez des intérêts humains qui nous caractérisent. Vous entrez à ce moment là dans le champ émotionnel de l’utilisateur, touchez à ses convictions, ses croyances. Il peut alors exprimer son adhésion par un like, un commentaire, un partage, qui sait… Une action qui signifie son accord avec votre ligne de conduite.

L’utilisateur a, comme vous, besoin de sens pour déclencher ses actions. En partageant vos valeurs, vous lui offrez la possibilité de découvrir une dimension de l’entreprise qui lui était peut-être cachée jusqu’à alors.

Alors QUI êtes-vous ?
Partagez avec nous vos valeurs en commentaire.

Commencer par le pourquoi Simon Sinek
Getresponse webinaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le 1er Module Gratuit

En vous inscrivant vous recevrez gratuitement par email les instructions et le lien pour découvrir le premier module de la formation.

Surveillez votre boite email !