Accueil » Blog » Contenu » Comment faire du copywriting ?

Comment faire du copywriting ?

Le copywriting fait partie intégrante de toute stratégie commerciale, il s’agit de vendre avec des mots : un message simple, direct, fort et concis. L’objectif est de déclencher une action de la part de l’internaute. Pour ça, il faut lui parler de lui. Comment s’y prendre ? Le copywriting permet de tourner le message du point de vue client, d’adapter le message à la problématique client.

Séduire avec les mots, n’est-ce pas ce qu’on fait tous les jours ?

Partout, nous cherchons à convaincre : un enfant pour qu’il mange sa soupe malgré les négociations récalcitrantes, un futur employeur que vous êtes la bonne personne pour le poste à pourvoir, une lettre à la banque pour renégocier les échéances de prêt… la liste est longue de tous les domaines où les mots nous servent à persuader du bien fondé de notre proposition.

Alors, tous copywriters dans l’âme ? D’une certaine manière, en effet. À partir du moment où le langage se met en place répondant au besoin premier de communiquer, on apprend aussi à s’en servir pour atteindre ses objectifs, entre autres choses pour toucher le cœur de l’élu(e), par exemple, opération séduction. Pourtant, un mot maladroit, et tout bascule.

La métaphore est grosse comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais finalement, en copywriting comme en amour, un mot de travers et il est bien possible que vous vous éloigniez de vos objectifs !

Une stratégie de communication se prépare de manière précise, en commençant par apprendre à connaître ses lecteurs-utilisateurs en créant un persona marketing, profil type de votre clientèle idéale. Connaissez-vous vraiment les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre ? Une première vérification possible avec le générateur de persona.

comment attirer ton client idéal

Comment venir à la conception-rédaction ?

S’il est vrai que l’on a tous en nous quelque chose du copywriting en ce qui concerne notre quotidien, cela s’avère plus complexe lorsqu’il s’agit de séduire des personnes qu’on ne connaît pas. Comment savoir précisément ce qui va interpeller vos lecteurs, les toucher, les inciter à poursuivre leur navigation pour finalement les transformer en prospects, voire en clients ?

Prenons l’exemple de l’entretien d’embauche : vous connaissez vos forces et vos faiblesse, vos atouts majeurs pour répondre au poste auquel vous postulez. Pour vous donner toutes les chances de réussir l’entretien et le transforme en emploi, vous vous renseignez sur l’entreprise. Vous étudiez son activité, ses besoins, ses problématiques. Vous mettez toutes les chances et les connaissances de votre côté pour que votre offre, en l’occurence vous-même, soit au plus près de ce que l’employeur recherche, si ce n’est plus ! C’est cette étude qui va vous permettre de présenter vos arguments, et de convaincre.

En conception-rédaction, c’est pareil.
Pas la peine de cherche à convaincre si vous ne savez pas à qui vous vous adressez.

D’abord la cible, ensuite, on peut réfléchir à l’avantage unique qu’apporte l’offre à votre clientèle idéale. Après quoi on peut enfin s’atteler à la rédaction du message quasi individuel puisqu’on sait maintenant précisément pourquoi on présente tel produit à telle personne et pas à une autre, et surtout, de quelle manière. Trouver les bons termes demande un certain savoir-faire.

Qu’est-ce qu’un bon copywriting ?

Le copywriting est une part essentielle de la stratégie de content marketing que met en place l’entreprise.

Le socle d’un bon copywriting ? Parler à son client de SA problématique.
Comment connaître ses problématiques ? En construisant son persona marketing.

En définitive, la seule et unique question à se poser est : à qui parlez-vous ?
Une fois que vous connaitre l’âge, la profession, le lieu d’habitation, les loisirs, les préoccupations de votre client(e) type, vous pourrez enfin répondre à SA problématique et présenter votre produit ou service selon les bénéfices qui LUI seront apportés avec les termes qui lui conviennent.

Vous pourrez désormais construire vos contenus de manière efficace :
Accroches
Pages de ventes
Blog
Flyers
Réseaux sociaux

En content marketing, la différence se fait avec des contenus qui font grandir vos lecteurs. Apportez-leur de l’information, répondez à leurs questions. Le soin que vous porterez au contenu de votre communication gagnera leur confiance. En utilisant leur langage, vous vous rapprochez d’eux, proposez une relation familière s’installe : quand on parle la même langue, on se comprend. Le ton choisi est essentiel à l’impact du message.

Et comme on ne comprend jamais mieux les choses que par sa propre expérience, réfléchissez à la dernière campagne qui vous a interpelé(e) : quels sont les mots qui vous ont parlé ? Avez-vous eu la sensation qu’on vous parlait directement ? Laissez-nous un commentaire on vous répond.

générateur de phrases d'accroches

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le 1er Module Gratuit

En vous inscrivant vous recevrez gratuitement par email les instructions et le lien pour découvrir le premier module de la formation.

Surveillez votre boite email !