Accueil » Blog » Communication » Comment faire passer un message ?

Comment faire passer un message ?

Besoin de faire connaître votre offre, produit ou service ? Comment construire une communication efficace ? Les règles qui permettent de bien rédiger un message existent, sont testées et vérifiées, pourvu qu’on sache à qui on s’adresse. En bref, comment faire passer un message ?

Rédiger le bon message

Vous entrez dans la sphère de la communication digitale, faites appel à des équipes de créatifs, en interne ou en prestataires. Ils auront besoin de connaître votre produit, vos services, vos valeurs pour bien communiquer, mais surtout et avant tout qui est votre cible, représentée par le persona marketing. Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Il existe un certain nombre de règles pour construire un message pertinent, ni sur-vendeur ni sous-vendeur, à explorer et à adapter à vos besoins :
Le fond : un message clair et précis.
La forme : un aspect visuel, esthétique et un ton adapté.
Le moyen : une diffusion au bon endroit, au bon moment.

Pour mettre votre offre en valeur, le plus important est de déterminer auprès de qui il faut le valoriser, sans quoi votre communication serait hasardeuse et vos chances de trouver votre interlocuteur, celui qui est réellement susceptible d’être intéressé, réduites.

Au lancement de votre offre, vous chercherez à atteindre les early adopters, celles et ceux qui sont en quête de nouveautés et feront démarrer vos ventes. Pour eux, comme pour les autres, votre message devra être clair et précis, évitons les détours et les circonvolutions (en voilà un mot qui perd les lecteurs ;).

Rencontrer cet interlocuteur privilégié devient possible lorsqu’on créer un persona marketing, étape nécessaire à l’élaboration de toute stratégie de communication digitale. Pourquoi créer un persona marketing ? Pour faire passer un message il faut savoir à qui l’on souhaite s’adresser.

comment attirer ton client idéal

Connaître le comportement clientèle pour mieux lui parler

Une fois que vous connaissez et comprenez votre clientèle, vous pourrez définir le contenu de votre message : à quelle problématique client répond votre produit ou service, et non pas pourquoi ce produit est le meilleur. Ce n’est plus possible de se différencier de cette façon sur le web. Les offres sont multiples sur des produits équivalents. Ce qui permet de choisir un produit plutôt qu’un autre s’attache plus aux valeurs véhiculées, à ce qui parle directement aux utilisateurs et utilisatrices, comment ça leur parle, et, pourquoi pas , leur offrir un sentiment d’accomplissement. Rien que ça !

Et oui, le comportement émotionnel des acheteurs sont des indicateurs précieux sur le type de message qui fait réagir, interpelle, séduit. Ces données sont étudiées dans la création du persona marketing, ce qui permet ensuite de s’approcher au plus près de ce qui touche votre clientèle idéale.

Même si votre clientèle idéale passe du temps sur le web, elle n’a paradoxalement pas de temps à perdre. Des mots simples et clairs pour comprendre vite, au bon endroit, au bon moment, et c’est déjà un problème de moins à résoudre. Tout le monde y gagne !

Mais soyons honnêtes, ce n’est pas le produit ou le service en lui même qui attire l’attention de l’internaute. Ce qui l’interpelle et l’amène à stopper son scroll, voire à cliquer, c’est le message qui lui parle, à lui ou à elle précisément, et qui fair dire « ah ! Voilà l’offre qui me manquait et qui répond exactement à mon problème ! ».

Et ça, on ne peut le savoir qu’en étudiant d’abord sa clientèle idéale, en construisant un persona marketing.

Savoir où et comment parler à sa clientèle grâce au persona marketing

Le choix du canal de diffusion est aussi une question clé.
E-mailing, réseaux sociaux, quelle heure, quel jour, à quelle période de l’année lancer vos campagnes, vous ne pourrez déterminer tout cela qu’en connaissant les habitudes de comportement des internautes que vous ciblez.

Et sur quel ton ? Si votre cible est jeune, peut-être allez-vous choisir de les tutoyer et d’employer un style dynamique, peut-être choisirez-vous le champ lexical de la douceur pour ceux qui cherchent l’apaisement.

Ce sont des points essentiels à traiter avec soin à l’aide du persona marketing, des détails qui n’en sont pas : on est toujours plus réceptif à des formulations qui nous ressemblent à des moments qui nous conviennent. Chaque choix sera déterminant pour la construction d’un message efficace destiné précisément à votre cible idéale.

C’est souvent plus long et plus difficile de faire passer un message court en quelques mots pertinents au lieu d’un long discours où le temps permet de développer les idées point par point..

Vos internautes n’ont pas de temps à perdre, ils sont sollicités en permanence, aidez-les à comprendre rapidement en quoi votre offre améliorera son quotidien, déclenchez la curiosité du premier clic grâce à un message adapté, après vous développerez ;)

Prenez le temps de les connaître pour qu’ils puissent ensuite vous connaître ! D’ailleurs, comment vous-y prenez-vous pour connaître vos clients ?

 

Getresponse webinaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le 1er Module Gratuit

En vous inscrivant vous recevrez gratuitement par email les instructions et le lien pour découvrir le premier module de la formation.

Surveillez votre boite email !