Accueil » Blog » Contenu » Pourquoi créer un persona marketing ?

Pourquoi créer un persona marketing ?

Savoir à qui on parle, c’est la première question à se poser lorsqu’on se lance dans le marketing digital. Parce qu’un message adressé à la bonne personne a plus de chance de générer une conversion, ce qui est votre objectif principal. Voilà pourquoi créer un persona marketing.

Parler à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment

Publier un message, certes, communiquer sur votre marque, évidemment, pourvu que ce ne soit pas une bouteille à la mer.

On a tendance à penser qu’en diffusant un message sur le web, de façon large et généreuse, comme une campagne d’affichage de rue, on attirera des prospects. Ce serait si simple, ce serait si beau !

Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça sur le web, on ne navigue pas sur Internet comme on se promène dans la rue. Autant jeter une bouteille à la mer : votre message arrivera quelque part, mais où ? Quand ? Qui le ramassera ? Nul ne le sait… Ce serait pourtant dommage que votre offre ne trouve pas écho à sa mesure.

Il s’agit donc de déterminer qui est le destinataire de votre message, celui ou celle auprès de qui vous aimeriez que votre bouteille arrive de manière évidente sur une mer paisible. La bonne manière de trouver ce destinataire est de créer un persona marketing.

De cette façon, vous ciblez les utilisateurs et utilisatrices qui attendent votre produit ou votre service sans le savoir encore, et surtout, vous vous adressez précisément à ces personnes : vous ne parlez plus seul au milieu d’un océan d’informations, ni juste à vous-même, vous délivrez l’information aux personnes concernées.

Le persona marketing est le destinataire, vous savez précisément à qui vous vous adressez. Vous ne parlez plus dans le vide, mais à votre clientèle future.

comment attirer ton client idéal

Attirer des prospects intéressés par ce que l’on présente

En vous adressant à vos utilisateurs potentiels réels, votre offre va suivre une trajectoire qui accroit ses possibilités d’arriver au bon endroit : les mauvaises adresses sont éliminées.

Le persona marketing vous permet d’apprendre les besoins de vos clients, leurs attentes connues ou inconnues, leurs objectifs, mais aussi leurs objections. Vous vous rapprochez de votre clientèle idéale et vous vous donnez les moyens pour qu’elle puisse se rapprochez de vous. Il s’agit donc de savoir comment faire un persona marketing ?

La cible se précise et votre stratégie digitale s’ajuste aux utilisations pré-connues et étudiées de votre audience. Les mauvais clients sont ainsi mis de côté, ce qui vous évite aussi les mauvais retours ! Quand votre produit arrive au mauvais endroit, vous risquez les commentaires négatifs, les mauvais clics, bref, vous perdez du temps et de l’énergie à tenter de convaincre ceux qui ne le seront jamais.

Avec un persona marketing bien construit, vous améliorez vos chances de conversion. Vous savez qui est votre destinataire, vous apprenez à le connaître et à lui parler. Vos équipes de conception mettent le cap sur la même direction : votre clientèle idéale, ce qui représente aussi un gain de temps pour tous et une meilleure coordination.

Votre bouteille ne se perd plus au milieu de rien, elle a de plus en plus de chances d’arriver sur la bonne table et d’être appréciée à sa juste valeur par celles et ceux qui ont le goût de votre offre.

Pour des contenus directement tournés vers votre cible

Une fois que vous disposez de votre persona marketing, vos équipes de conception savent à qui elles s’adressent, elles peuvent projeter sur ce personnage fictif qui représente votre clientèle, voire s’y identifier. Cette capacité d’empathie qui s’ouvre permet d’élaborer des contenus plus justes : « qu’est-ce qui va faire réagir le persona Michel ? », « Sur quoi va s’attendrir la cible Mathilde ? », etc.

Avec en mains vos attentes et vos objectifs d’un côté, les désirs et les objections de votre clientèle future de l’autre, il devient plus facile d’imaginer et de concrétiser les mots, les visuels, les phrases clés qui vont interpeler, susciter une réaction positive, voire une action chez les utilisateurs ciblés.

Vous pourrez orienter vos contenus directement sur les questions que se posent vos clients potentiels pas nécessairement à propos de votre offre, mais par rapport à un problème qu’ils peuvent rencontrer et qui pourrait bien se résoudre grâce à votre offre. Solutions et bénéfices apportés, vous prenez le risque d’être lu et de vous faire connaitre des bonnes personnes, celles pour qui votre offre a un intérêt.

Alors on navigue à vue dans les mers agitées du web ou on met le cap sur le persona ? Laissez vos commentaires nous vous répondons !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le 1er Module Gratuit

En vous inscrivant vous recevrez gratuitement par email les instructions et le lien pour découvrir le premier module de la formation.

Surveillez votre boite email !